Gestionnaire RH Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 10/10/2025
Description
Le certificat de gestionnaire RH est la base idéale pour débuter une carrière dans les ressources humaines, dans le privé comme dans l'administration. Il est également la base de départ pour une carrière supérieure, ce premier module étant un prérequis nécessaire au Brevet de spécialiste RH.
La formation en emploi de gestionnaire RH est aujourd'hui aussi incontournable qu'indispensable.
Sésame pour entrer dans le monde des Ressources Humaines
Tremplin pour une carrière en Ressources Humaines
Première étape en direction du Brevet Fédéral
Cette formation prépare parfaitement aux examens HRSE, mais surtout vous permet d'acquérir toutes les connaissances de base en gestion du personnel.
Des compétences vous permettant d'occuper sereinement un poste RH dans une PME comme au sein d'une grande organisation. Et surtout de développer votre carrière en direction du Brevet Fédéral de Spécialiste RH, pour lequel ce certificat représente l'une des conditions d'inscription.
La fonction de gestionnaire RH
La fonction de gestionnaire est aujourd'hui incontournable autant qu'indispensable.
Gestionnaire polyvalent/e dans une PME, gestionnaire spécialisé/e dans un grand département de multinationale, autant d'approches et de postes, mais très peu de formation pour s'y préparer, s'y épanouir ou s'y développer.
Être gestionnaire n'est pas qu'un titre, mais bien une responsabilité, un soutien à une personne ou un service. Pour décrocher un tel poste, l'expérience seule ne peut suffire, aujourd'hui cette fonction nécessite des compétences personnelles, des compétences humaines et des compétences techniques toujours plus vastes.
Objectifs de la formation
Public visé
Cette formation est faite pour :
- Les adultes en reconversion
- Les personnes en recherche d'emploi
- Les candidats et candidates pour le Brevet de Spécialiste RH (obligatoire)
Quel que soit votre statut, FMP Formation vous propose une nouvelle forme d'enseignement et de nouvelles possibilités d'évoluer professionnellement
Prérequis
L'examen de certificat HRSE requiert un certificat fédéral de capacité ou une maturité. Une expérience professionnelle d'une durée totale de 24 mois dans le domaine est exigée. Désormais, l'expérience acquise pendant la formation est prise en compte dans ce calcul.
Le candidat sera admis à l'examen de certificat s'il s'annonce dans les délais et s'il a payé la taxe d'examen demandée. La décision d'admettre ou non un candidat appartient à la commission d'examen.
Modalités pédagogiques
Formation "Blended Learning" : elearning asynchrone + présentiel à Lausanne
Partie autonome à distance et cours en présentiel à Lausanne.
Les présentiels sont non-obligatoires mais fortement recommandés.
Variante en 4, 6 ou 10 mois
Début de cours à la carte, selon votre objectif.
Formule longue : Cursus en 10 mois
- Début en mai ou novembre
- Charge de travail hebdomadaire d'environ 6 heures
Formule normale : Cursus en 6 mois
- Début en février ou septembre
- Charge de travail hebdomadaire d'environ 10 heures
Formule Turbo : Cursus en 4 mois
- Début en avril ou octobre
- Charge de travail d'environ 18 heures (réservée aux personnes employées à maximum 60%)
EXAMENS EN MARS OU SEPTEMBRE
Moyens et supports pédagogiques
Les cursus sont organisés en 4 modules, chacun se concluant par une journée de présentiel, généralement planifiée le mardi ou le mercredi de la semaine indiquée. Plusieurs durées de cours et débuts de formation sont proposées, afin d'offrir la plus grande souplesse possible. La planification permet d'optimaliser les journées de regroupement et de choisir sa charge de travail librement. Pour tous les cursus, le contenu des cours reste identique, seule la charge de travail hebdomadaire change.
=> supports de cours numériques, soutien d‘expert, plateforme online, journée en classe, etc
Révision et préparation aux examens compris.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'admission
Vous êtes admis à la formation si :
vous possédez un certificat fédéral de capacité ou une maturité ainsi qu'une quelconque pratique professionnelle d'une durée de 24 mois après la fin de la formation.
Au cas où ni le certificat fédéral de capacité, ni la maturité n'ont été effectués, il sera exigé 48 mois de pratique professionnelle.