Blender - Bases & bonnes pratiques Présentiel

Dernière mise à jour : 26/04/2024

Description

Durée : 5 journées de formation.
Horaires : matin (08h45-12h30) ; après-midi (13h45-17h30).
 
Contenu du cours Blender bases et bonnes pratiques :
 
Modélisation 3D :
  • Modélisation polygonale
  • Modélisation procédurale
  • Sculpting
Texturing & Shading :
  • UV Mapping
  • Texturing procédural
  • Image-based Texturing
  • Shading
Éclairage :
  • Types d'éclairages
  • Propriété d'éclairages
  • Techniques d'éclairages
Animation :
  • Animation avec des images clés
  • Rigging
  • Rigging avancé
  • Animation de personnages
  • Physics-based Animation
  • Animation procédurale
Rendering :
  • Moteurs de rendus
  • Réglages de rendus
  • Réglages d'exports
  • Techniques de Global Illumination (GI)
  • Optimisation des temps de rendus
Compositing & Post-Processing :
  • Technique de compositing
  • Intégration d'effets visuels

Objectifs de la formation

La formation Blender bases et bonnes pratiques développe votre utilisation du logiciel pour être capable de :

  • Modéliser des assets 3D grâce aux différentes techniques de modélisation
  • Créer et modifier les UV d'un objet
  • Texturer et créer des shaders
  • Connaître et utiliser les différents systèmes d'éclairages
  • Animer des objets et maitriser les Modifiers de Blender
  • Rigger et animer des personnages
  • Utiliser les systèmes de simulation de Blender (Clothes, Soft et Rigid body)
  • Comprendre les bases des Geometry Nodes
  • Utiliser et optimiser les deux moteurs de rendus de Blender (Cycles & Eevee) en fonction des besoins et des cas de figure
  • Pouvoir composer et travailler un rendu en post-processing
  • Pouvoir tracker des rushs vidéos et intégrer des rendus 3D en compositing

Public visé

Tout professionnel dont l'activité requiert les capacités nécessaires à la production de contenus 3D - dans les domaines de l'infographie, du motion graphics, de l'audiovisuel et du design industriel - tel que : graphiste, webdesigner, designer, architecte, dessinateur...

Prérequis

La connaissance du dessin vectoriel (Illustrator), du traitement d'images (Photoshop) et d'un autre logiciel 3D est un atout.

Modalités pédagogiques

Les sessions en cours collectifs à Genève ou Lausanne sont planifiées à dates et horaires fixes, accueillant 10 participants maximum.
Chaque apport théorique est suivi d'une phase de mise en pratique à travers des exercices appropriés.
La formation est animée par un formateur professionnel expert dans son domaine d'enseignement.

Moyens et supports pédagogiques

Chaque participant dispose d'un poste de travail individuel adapté.
Ressources via notre plateforme e-learning, accès valable 1 année.

Modalités d'évaluation et de suivi

L'atteinte des objectifs fait l'objet d'un contrôle régulier, à travers des exercices communs et individuels, permettant à l'apprenant de se situer.
 
Un certificat Blender bases et bonnes pratiques est délivré par Cadschool au terme de la formation lorsque les critères suivants sont remplis :
  • Un taux de présence au cours de 80% minimum
  • Un taux de réussite au test QCM de 70% minimum
Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, le certificat est remplacé par une attestation dans laquelle figure le nombre de jours de présence du participant.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Inscription formation

Le paiement peut se faire par virement bancaire ou par carte de crédit chez Cadschool Lausanne ou Genève.

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • 22/10/24 → 05/11/24 Présentiel
      Salle 2 - GE - Genève

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